Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-19T13:11:18+02:00

J'ai reçu une lettre...

Publié par Estelle Lang Trommenschlager

Chers lecteurs, chères lectrices

J’ai reçu hier une lettre dont je voudrais vous parler. Une lettre qui signifie beaucoup pour moi. Une lettre marquant le début d’une toute nouvelle aventure. Aventure excitante, un peu effrayante, beaucoup grisante. Aventure haute en couleur et en son. Aventure dans laquelle j’ai entraîné un certain nombre de personnes de mon entourage. Vous ne comprenez rien ? C’est normal. Mais pas de panique, je vais reprendre dès le début.

Depuis mon plus jeune âge, je baigne dans un univers musical. Et je participe à des concerts, que ce soit dans un cadre culturel, religieux, ou dans un but caritatif. Ma maman dirige la chorale de l’église, elle a aussi créé une chorale d’enfants dans laquelle chantent mes 3 filles. Dans son ancienne vie elle a été prof au conservatoire. Mon frère est chanteur d’opéra. Tout le reste de ma famille a un lien direct avec la musique. Et si moi j’ai choisi une orientation professionnelle différente, je n’en suis pas moins restée proche de tout cela. Il faut savoir que si j’ai fait 15 ans de violon, c’est désormais par le chant que je m’exprime. D’abord au travers de cours de chant lyrique, puis avec mon ami Seb, dans un registre un peu plus large. Seb c’est mon profami (prof et ami) qui m’a permis de faire connaissance avec une autre facette de la musique. Une qui me parle vachement plus. Qui ressemble plus à du spectacle accessible tout public qu’à un concert réservé à une certaine élite. Depuis que j’ai commencé à chanter à ses côtés je me suis un peu plus lâché. Et même si j’ai tendance à rester coincée dans ma carapace, si, si, j’ai progressé !

Quand je suis tombée malade (c’est fou, au bout de deux ans, ça m’arrache encore les doigts de l’écrire, mais je n’ai toujours pas trouvé comment le formuler de manière appropriée, sans que cela me heurte…), j’ai découvert un univers que tout le monde connait au moins de nom. L’univers des associations qui se battent pour des bonnes causes. La ligue contre le cancer par exemple, mais ce n’est pas la seule. Je savais que ça existait, mais jamais je n’imaginais ce que ça voulait dire, dans les faits. Et puis j’ai touché du bout des doigts que grâce à toutes ces personnes qui s’impliquent, j’ai pu bénéficier d’une aide, d’alliés précieux dans mon combat. Saviez-vous que chaque malade du cancer peut aller dans une antenne de la ligue et bénéficier de rdv avec un psychologue, une diététicienne, une assistante sociale ? Saviez-vous que durant la période des traitements mais aussi après, il est mis en place des activités telles que de la sophrologie, l’art thérapie, le sport encadré, ou des cours de cuisine ? Saviez-vous qu’une socio esthéticienne propose des soins du dos, du visage, et que ça fait vraiment du bien quand on accumule les douleurs ? Saviez-vous que des bénévoles vous accueillent et vous écoute presque chaque jour de la semaine ? Moi, avant d’entrer dans le circuit par la grande porte, la seule chose que je savais de la ligue, c’est que je leur filais 20€ tous les ans, parce que mon grand père est mort d’un cancer il y a plus de 20 ans, et que depuis, ben je participais à ma manière à la lutte contre ce fléau de crustacé. Ah, et j’achetais aussi l’orchidée en flacon quand je croisais un stand. Aujourd’hui, il est clair que je ne vois plus les choses sous le même angle. Je sais les petites souris qui travaillent dans l’ombre. Je sais les personnes dévouées qui sont là, et qui participent à l’amélioration du quotidien des malades. Souvent des anciens malades, ou des conjoints qui s’investissent. Je comprends que mes 20€ sont vraiment un strict minimum, et que si personne ne me reprochera de ne pas faire plus, parce qu’on fait tous ce qu’on peut, moi, oui moi, ça ne me suffit plus.

Alors j’en ai parlé. Avec Cathy. Avec ma maman, mon mari, mon frère, ma belle-sœur, ma marraine, quelques copains, et Seb. On a en commun soit l’univers musical et cette disposition à organiser des concerts / spectacles ou d’y participer, ou l’envie de lutter contre le cancer, ce foutu putain de cancer, en apportant plus que notre strict minimum personnel. Alors on a travaillé à un projet, et choisi d’organiser un concert en faveur de la ligue contre le cancer. Grâce à ma maman, nous avons le lieu : l’église Saint Jean-Baptiste de Riedisheim. Grâce à la course engagée des Mulhousiennes, nous avons la date : le 24 septembre 2017. Ce sera donc une journée placée sous le signe de la lutte contre le cancer. Grâce à mes amis, ma famille, et aux volontaires, nous avons une ébauche de spectacle. Grâce à vous tous, nous aurons je l’espère beaucoup de spectateurs.

De fil en aiguille, pour organiser une manifestation et reverser le plateau récolté, il s’est avéré qu’il serait plus facile d’être une associatio. Et puis, l’idée de peut-être pouvoir reconduire ce type d’évènement, ou encore de se diversifier nous a convaincu. Et donc nous avons entamé les démarches. Cherché un nom finalement trouvé par Cathy et validé par tous. Décidé que si j’en devenais la présidente, Cathy la secrétaire et Mika le trésorier, les autres membres fondateurs seraient Madeleine ma belle sœur, Véronique ma maman, Patricia la maman de Cathy et Gillou le mari de Cathy. A nous 7, nous serions le bureau de l’association. Il a fallu remplir des papiers, rédiger des statuts, déposer tout ça au tribunal. C’était tout nouveau pour chacun d’entre nous, mais on a fini par y arriver.

Et j’ai reçu cette lettre. Cette lettre qui officialise le début d’une nouvelle aventure. Excitante, grisante, flippante… En ce jour, j’ai l’honneur de vous annoncer que l’association « le K®abaret de lEspoir » est désormais inscrite au journal officiel des associations. Et que maintenant, il nous reste à vous préparer un chouette moment, et à vous proposer de noter immédiatement cette date importante dans vos agendas. Le 24 septembre 2017. Riedisheim. Eglise Saint Jean-Baptiste. C’est fait ? Alors sachez qu’on se réjouit de vous voir à nos côtés, vous qui me suivez depuis deux ans maintenant. Vous qui m’avez portée à chaque étape. Ma team, mon équipe de supporters.

Et pour reprendre le slogan des enfoirés que j’adore :

« On compte sur vous !»

Voir les commentaires

commentaires

Laurence 26/06/2017 23:26

Oh....je ne suis pas dispo à cette date là :(

Tortue 26/06/2017 23:36

Moooooooooo bouhhhhhhhh

Litzler Isabelle 19/06/2017 16:01

Quel magnifique projet! Je me note ça et j'espère que je pourrai être là à temps ;-). Bises

nicole haas 19/06/2017 17:22

c'est noté pour moi ... je viendrais avec grand plaisir !

tortue 19/06/2017 16:19

Ca me ferait très plaisir :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog