Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-07T21:20:20+02:00

Chroniques d'une tortue encloisonnée J-09

Publié par Estelle Lang Trommenschlager

Chroniques d’une tortue encloisonnée

J-09

 

Encore une nuit de merde. Pourtant, mon somnifère m’assomme généralement, mais hier soir, ma tête faisait sa maligne, en voulant jouer au plus fort avec ma carcasse. Résultat, ce matin, et la carcasse et la tête ont l’air d’avoir pris 20 ans.

En allumant mon portable, je vois vos commentaires sur ma chronique arôme salsifis, et je me bidonne toute seule. Je n’avais pas une seconde pensé que ce qui retiendrait votre intérêt dans mon texte, ce serait ce pauvre légume qui n’en demandait pas tant ! Comme quoi, le cerveau suit sa propre logique. Alors, je me suis dit que pour compenser, ce soir, je vous écrirai une chronique au chocolat. Ça vous convient ?

Le chocolat a de nombreuses vertus. « Antidépresseur » est la plus souvent invoquée par la gente féminine quand elle sent le besoin de se justifier, après avoir englouti les kinder des enfants. (Je viens d’ajouter le mot « kinder » au dictionnaire de mon ordinateur, c’est quand même dingue qu’il ne le connaisse pas, non ?)

Dans ma famille, on me disait qu’il fallait en manger (du chocolat !) après avoir consommé des huîtres, parce que "les huîtres ça mangerait le magnésium de notre corps, et donc le chocolat lui en redonnerait". Et moi,  pendant plus de 30 ans, à chaque fois que j’ai mangé des huîtres, sagement, sans chercher plus loin, je mangeais du chocolat. Noir. Alors que franchement, je préfère le chocolat au lait, voire des rochers au praliné, si déjà. Et puis un jour, je me suis quand même interrogé sur la physiopathologie du truc. Durant mes études d’infirmière, je n’ai pas souvenir qu’on ait jamais mis en évidence une carence en magnésium secondaire à l’absorption d’huîtres, corrigée par un apport en chocolat noir. Le genre de prescription qui ne m’aurait pas échappée, vous pensez bien ! Et donc, je suis allée interroger le Gougueule. Et… je n’ai jamais rien trouvé. Si l’un de vous arrive un jour à m’expliquer ça, je prends. En attendant, j’ai annoncé aux 4 générations présentes au moment du dernier plateau de fruits de mers, qu’ils avaient été dupés par une « fake news ». Une légende urbaine, allez. Et que donc, pour la prochaine fois, je veux bien leur offrir du chocolat, mais il faudra trouver une meilleure excuse !

Le chocolat, c’est aussi la parade aux "hypoglycémies". Un mars et ça repart ! Twix, 2 doigts coupe-faim ! Ils sont malins ! En plus les enfants, à l’époque du club Dorothée, ils étaient obligés de les regarder, les pubs. On ne pouvait pas zapper, y avait pas de télécommande, et seulement 3 chaînes à régler sur le côté de la télé. Et peu à peu, cette idée s’est ancrée dans nos gènes. Ce qui aurait été intéressant, ça serait d’avoir essayé avec une frange de la population, de leur faire avaler ces salades, avec des salsifis à la place. Je vois très bien ma petite Faustine, là… Non ?

Le chocolat, je le trouve magnifique quand il est travaillé, sculpté. Pas plus tard que ce weekend, j’ai regardé avec passion, la vidéo d’un jeune pâtissier, qui réalisait une splendide grande roue toute en chocolat. Je n’ai même pas de mot pour décrire la prouesse. J’étais comme hypnotisée.

Le chocolat, rien que le mot, j’en ai plein la bouche. CHOOOO CO LAAAAAAT, avec volupté, rondeur, tout ça (oui les rondeurs ça vient après aussi, on est d’accord)

Le chocolat, c’est quand même une belle invention.

MAIS, si je ne devais retenir qu’une seule chose ce soir, ce serait :

Le chocolat vient du cacao qui est un arbre.  C’est donc une plante. Bref, le chocolat est une salade.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
comme le cacao est un arbre, c'est donc un végétal, donc on peut manger du chocolat, il fait partie des 5 fruits et légumes que nous devons consommer chaque jour. (il n'a jamais été dit que les 5 fruits et légumes devaient être différents, donc ouiiii à l'orgie de chocolat.) Youpi !
Répondre
E
Exactement! Vive le chocolat :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog