Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-14T23:08:43+02:00

En avant les amazones!

Publié par Estelle Lang Trommenschlager

Résultat de recherche d'images pour "image en avant les amazones"

Chers lecteurs, chères lectrices,

Il est grand temps de vous raconter le début d’une belle histoire. Pourquoi seulement le début me direz-vous ? Eh bien parce que… elle est longue… elle est pleine de rebondissements… elle est magique… tellement que je dois prendre mon temps pour ne rien oublier… et… bon d’accord, elle n’est pas terminée, donc à moins d’inventer…

Il était une fois une discussion totalement informelle avec Pascale, le médecin rééducateur qui a créé le programme senobox dont je vous ai déjà parlé, celui qui nous aide à reprendre du poil de la bête après un cancer, tant physiquement que psychologiquement. Pascale m’a avoué avoir parlé de moi avec une jeune patiente qui n’avait pas encore terminé ses traitements pour un cancer du sein, non dans le but de transgresser le secret médical, mais parce que les projets de cette jeune femme plus jeune que moi, elle nous voyait bien nous associer pour les mettre en œuvre. D’après ce que j’avais compris, elle envisageait de créer un évènement un peu fou, où d’autres femmes ayant été malades partiraient à l’aventure… en vélo. Evidemment, j’ai tout de suite trouvé le concept intéressant. Mais pour ma part, ça me semblait bien compliqué à concrétiser. Nous, avec le Krabaret, on a organisé un concert… pour le reste… mais qu’à cela ne tienne, elle avait mes coordonnées, on verra bien si elle me contacte.

Il était une fois une conversation amicale avec Marc, mon chirurgien gynéco, qui m’a dit avoir une jeune patiente lui faisant penser à moi, avec des projets pleins la tête, et à qui il aurait conseillé de me contacter pour qu’on s’associe. Ah tiens ?

Il était une fois un 18 avril, oui oui celui de cette année, un long message d’une Alice qui me dit avoir eu mes coordonnées par les dr Chasserot et Puygrenier qui pensaient qu’on pourrait collaborer sur le projet qu’elle avait en tête.

Il était une fois une tortue qui se dit « chouette, un peu d’action ! »

Alice. Il faut que je vous la présente. C’est une personne qui gagne à être connue. Décrite comme « pétillante, charmante et pleine de vie » par son adorable compagnon Benoît, elle a, malgré son jeune âge, déjà un sacré parcours de vie. C’est une aventurière qui a pris 2 années sabbatiques pour voyager. A ce moment-là, elle n’est pas vraiment sportive, mais si elle rêve de parcourir le monde, elle se refuse à passer d’un transport en commun à un autre, et c’est à vélo qu’ils ont choisi de traverser la France, la Belgique, mais aussi l’Amérique latine, l’Asie et l’Eurasie… Elle a ainsi réalisé que voyager à vélo lui a donné goût à l’effort physique sans même s’en rende compte. Lorsque son cancer s’est déclaré, elle s’est mis au défi de partager sa découverte avec d’autres femmes, d’une part pour que chacune puisse se prouver qu’elle est encore capable d’accomplir de grandes choses, et d’autre part car on sait l’impact positif du sport sur la santé, notamment en terme de prévention sur les récidives de cancer. Alors moi je suis là, je rencontre en avril à la fois Alice, son projet ambitieux, sa magnifique force de vie, son voyage au détour de son blog… Et bien sûr… j’adhère !

Lorsqu’elle m’a contacté, elle avait déjà conquis un certain nombre de femmes avec qui elle a cheminé dans les couloirs de l’hôpital, ou en rééducation. Mais pas que. Marc et Pascale sont emballés et participeront. Aude la psychologue, Martine qui est infirmière à Camus, veulent pédaler avec nous. D’autres encore se sentent concernés, et croient en cette idée un peu folle, pas tant sur le fond que sur le délai, car… nous partirons en septembre m’a-t-on annoncé tout de go ! Oui, ce septembre, de cette année… et on est en avril… enfin là, maintenant on est en septembre… donc oui, on partira dans quelques jours !!!

Alors bien sûr un projet comme celui-ci ne se monte pas en un claquement de doigts. Il faut du temps, de l’investissement, et la première chose, c’était la constitution d’une association. Je suis rapidement invitée à participer à une réunion chez Alice, j’y ai rencontré les « déjà convaincues », chacune a apporté beaucoup trop à manger et à boire, c’était super sympa, et on a pas vraiment avancé… mais c’était un premier contact pour ma part.

A partir de là, il y a eu des sorties marches organisées pour se remettre en forme. Pas toujours tout le monde, le plus souvent c’était deux par ci, deux par là… Le vélo ? Pouaaaaah, ça faisait si longtemps que je ne l’avais pas sorti du garage… Poussiéreux et grinçant… Hop hop hop, allo Alice faut qu’on s’entraîne… Date du premier contact avec les roues fixé pour un dimanche matin du mois de juin. On s’est donné rendez-vous chez moi, histoire de pédaler 2h, ensuite on ferait un barbecue et on signerait les papiers nécessaires à la création de l’association baptisée : « En avant les Amazones ».

Imaginez… ça vaut le coup… Nous sommes finalement 4 seulement pour la première sortie. Marc est un cycliste chevronné, qui est arrivé avec une belle tenue adaptée, un casque, des lunettes de soleil où tu vois pas ses yeux, et des chaussures qui sont restées sur les pédales pendant qu’il est venu en chaussettes dans le jardin boire un jus de fruits avant de partir. Moi, avec mon tout simple VTT B-Twin de Décathlon. Alice est arrivée avec son vélo couché, vestige de son voyage, truc super impressionnant et qui semble bien plus confortable que n’importe lequel de nos engins, où elle avait de la place pour mettre plusieurs sacoches, et qui lui permettait de regarder une carte et de faire des photos en conduisant. Et Nathalie, qui n’avait pas de vélo, mais Alice lui en a apporté un pliable sans vitesses. On formait un joyeux cortège, parce qu’on était très heureux de cette première sortie, et on a fait sensation par le format très hétérogène de notre groupe. Moment convivial et amusant… qui nous a aussi fait réaliser que si on voulait mener à bien le projet… il allait falloir mettre les bouchées doubles.

C’est pendant l’apéro ce jour-là, après l’effort, que nous avons élu à l’unanimité Marc comme président de l’association. Il fallait former un bureau de 11 personnes, et notre assemblée générale constitutive s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, car nous étions tous animés d’une même énergie. Alice a mené tout cela d’une main de maître, avec son sourire généreux et sa bienveillance.

Alors maintenant, il faut quand même que je développe un peu le projet en lui-même.

Objectif : Que chaque femme ayant eu un cancer (du sein ou autre) puisse avoir la possibilité de participer à un tour du Haut Rhin à vélo, qui aura lieu sur 4 jours entre le 28 septembre et le 1er octobre 2018. Bam. Ca c’est dit. L’idée étant comme je vous le disais plus haut, de se prouver qu’on est pas encore bonnes à jeter à la benne. Et même, qu’on a peut-être une volonté supérieure et des capacités qu’on ne soupçonnait pas, désormais.

Le principe étant d’offrir cette opportunité et non de demander une participation financière aux participantes, chaque personne du groupe constitué a prospecté afin de lever des fonds pour financer l’opération. Et on a de supers négociatrices, qui ont trouvé de supers sponsors. Pour n’en citer que quelques-uns, mais pas des moindre :
* Décathlon, qui va nous fournir des vélos à assistance électrique pour les personnes qui pensent ne pas avoir la capacité encore de pédaler sur une longue distance ou sur un sentier vallonné, ainsi que des vélos classiques pour les autres. Mais aussi les tenues, avec un t-shirt personnalisé et des cyclistes avec le rembourrage au niveau du postérieur, les « escalopes », comme dit Martine, tout en poésie. Et ils nous prêteront des casques.
* L’association Vivre demain du GHRMSA, le centre hospitalier de Mulhouse quoi, nous a fait un don conséquent pour notre tournée. Nous avons de fait choisi de partir de l’hôpital, et nous devrions avoir un peu de compagnie pour nous encourager. Et moi, ça me fait quelque chose de démarrer là où je suis si souvent venue pour mes traitements… beau pied de nez non ?
* Le centre de rééducation Albert Camus, qui nous a mis à disposition un prof de sport pour nous coacher et nous entrainer les 3 mardis précédents le départ. Nous connaissions déjà presque toutes Patrice pour avoir fait avec lui le programme sénobox, et il ne nous a pas déçu quant à la qualité de ses séances, ainsi que des conseils qu’il nous prodigue. C’est sur ce site que nous arriverons à la fin de notre périple, et nous seront toutes invitées à manger là-bas pour fêter cela. Enfin tous, avec Marc, mais pour une fois on va conjuguer au féminin !
* Et puis nous avons lancé une cagnotte participative sur « hello asso » pour vous permettre à vous, qui nous suivez et nous soutenez, de participer à hauteur de vos moyens. On a déjà reçu un certain nombre de dons, et on a vraiment l’espoir de boucler notre budget ainsi. J’ai envie de croire que si chaque personne lisant cet article ne nous offrait qu’un ou deux euros, cela financerait la journée à une autre participante. Alors si vous aussi croyez en notre projet, n’hésitez pas à venir cliquer par ICI

Au commencement, il y avait Alice. Puis les deux Nathalie, Véro, Chantal, Dominique…
La première fois que nous sommes allés pédaler, nous étions 4. A quelques jours du départ, le groupe s’est bien étoffé et nous serons une quinzaine à prendre le départ.
Il nous reste à régler quelques détails d’intendance. Je dis « nous », mais je crois qu’il est bon de citer Nathalie qui s’occupe avec Alice de l’aspect hôtelier. Moi je fais pom-pom girl, ce n’est vraiment pas mon domaine de prédilection…
Nous avons Benoît et Michaël qui viendront se relayer pour nous accompagner au volant d’une camionnette, porter nos bagages. N’oubliez pas qu’il n’y a que des femmes qui partent… enfin à part le président… ça fait du matos ! Et éventuellement prendre à son bord une amazone en difficulté.
Nous avons Elodie, qui nous a proposé de faire un reportage photo. En attendant de peut-être pédaler avec nous l’an prochain.
Nous serons bien entourées : Marc le doc, Martine notre infirmière de choc, Aude la psychologue… même si on espère qu’ils pourront tous les trois laisser leur casquette de soignant au placard le temps d’une douce parenthèse… Pascale qui nous rejoindra lors de la 3ème étape.
Et puis… nous vous avons, vous… Vous qui croyez en nous. Vous qui me suivez depuis plus de 3 ans. Vous qui m’avez encouragé à poursuivre dans mes récits, et dans les nombreuses idées un peu folles qui fleurissent dans ma tête, jusqu’à la publication de mon livre.

Il était une fois une belle histoire. Je vous en ai livré l’intrigue… j’ai déjà hâte de vous raconter la suite. En attendant, si vous avez envie de nous encourager, nous partons le 28 septembre de l’hôpital, et nous reviendrons le 1er octobre, aux alentours de midi, au CRM. On va bien voir passer le tour de France, pourquoi pas celui des Amazones ?

 

Cagnotte participative: https://www.helloasso.com/associations/en-avant-les-amazones/collectes/aidez-les-amazones-du-haut-rhin-a-en-faire-le-tour

Blog du voyage d'Alice et Benoît: https://entransat.wordpress.com/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog